06 40 92 21 88

 Nadia ORY - Psychologue du travail 

    Espace Santé et Social 

    Rue D. Papin / rue R. Descartes

    Centre Commercial les Trois Soleils

    56890 Plescop (axe Vannes-Plescop)

Aidants familiaux et professionnels dans le Morbihan

Votre rôle est essentiel : prenez soin de vous à l'aide de votre psychologue

Vous avez une personne dépendante de vous à votre charge ?

Vous êtes un aidant professionnel et votre profession est éprouvante (cf. page souffrance au travail sur le site) ?

Je vous accompagne pour trouver des solutions et préserver votre santé physique et/ou psychologique. 

Accompagner les aidants familiaux

Vos préoccupations quotidiennes sont centrées sur la santé de la personne que vous aidez et votre temps libre est employé pour cette personne. 

Les journées ne font que 24h, et l'épuisement peut vous submerger...

Cependant, vous n'êtes pas toujours conscient de cet épuisement et de votre état de santé car vous gardez en tête le fait que vous n'en avez pas le temps et que vous n'êtes pas la personne la plus à plaindre !

Plus vous vous épuisez, plus vous entrez dans un système de survie, parant au plus urgent, et négligeant vos propres besoins au profit (bien compréhensible) de ceux de la personne que vous aidez.

Si vous négligez votre santé, vous ne serez plus en capacité d'apporter l'aide que vous souhaitez à la personne dépendante qui partage votre vie. 

Votre rôle est essentiel... Prenez-soin de vous !

 

Prenons rendez-vous… Une heure pour vous, pour faire le point....

Si vous êtes ou avez été aidant familial, nos accompagnements vous permettront de mobiliser respectueusement et efficacement vos ressources pour :

  • Reprendre contact avec vos besoins et vos limites : dépasser l'urgence de la situation en réfléchissant avec vous sur les ressources que vous pouvez allouer à la personne et celles que vous devez vous réserver à vous-même
  • Repérer les acteurs qui pourraient intervenir et/ou les compensations financières existantes
  • Faire des projets professionnels compatibles avec votre situation, ou faisant suite à la suite (si vous n'êtes plus aidant familial)

 

Selon le Code de l'action sociale et de la famille : " est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré du bénéficiaire, ou l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré de l'autre membre du couple qui apporte l'aide humaine et qui n'est pas salarié pour cette aide. " 

L'aidant familial, ou aidant naturel, désigne la personne qui vient en aide à une personne dépendante et/ou handicapée dont elle est proche. Cela peut être un enfant, un parent, le conjoint. Parfois même un frère ou une sœur... voire un ami...

Pour tout complément d’information, contactez-moi.